Accueil » Spectacles » Archives des spectacles » Sens dessus dessous

Sens dessus dessous

  Ce spectacle ne tourne plus  
Conte et comptines en langue des signes et langue orale
À partir de 3 ou 5 ans selon la forme – 30 minutes à partir (3 ans), 50 minutes (5 ans)

Contes et récits : Praline Gay-Para, Marie Boccacio. Mise en scène : Levent Beskardes

La Cie Pavé Volubile a l’immense chagrin de vous annoncer le départ de Marie Boccacio Hertz. Elle nous a ouvert les portes de la culture sourde avec exigence, engagement et poésie. Nos pensées vont vers Priti, sa fille; David, son mari; et Maryvonne, sa mère. Bientôt les nuages et les étoiles se mettront à signer. Marie, tu nous manques déjà.

Ce spectacle ne tourne plus, suite au départ de Marie.

Écouter les yeux écarquillés celles qui chantent du bout des doigts
Étrange musicalité de la langue des signes.
Partager le même répertoire que l’on entende ou pas, que l’on soit sourd ou entendant
Signer à quatre mains, dire à deux voix
Contes et comptines
Parler à chacun
Parler à tous

Les contes populaires et les comptines ont un style spécifique : musicalité, rythme, rimes, langue poétique, formulettes. Nous avons composé notre répertoire en LSF en tenant compte de cela.

Un jeu de doigts ouvre et ferme la représentation. Des contes, dont Le petit garçon et la mouche et Le Chacal et les trois frères, La Chose percée alternent avec des comptines telles que Une poule sur un mur ou La Souris verte. La forme répétitive et rythmée de certains contes permet à l’auditoire de se concentrer sur la langue des signes uniquement. Ainsi, la langue orale est de moins en moins nécessaire au fur et à mesure du spectacle et les entendants saisissent le sens du récit grâce à quelques mots-clefs.

Une production Cie Pavé Volubile, avec le soutien de la Fondation Orange. Une partie de ce spectacle a été adapté en Livre CD, accompagné d’un DVD en LSF chez Enfance et Musique.