entresort en caravane
Contes et récits urbains en caravane
Tout public à partir de 10 ans
De et par Praline Gay-Para

Electro-acoustique : Catherine Pougeol
Marionnette : Maëlle Le Gall
Conseil artistique : Simon Delattre

 

affiche

Création le 12 novembre 2015 à la Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt

Les lieux ont une mémoire. Celle  de  la  campagne  ressurgit  dans  les  constructions  nouvelles,  celle  des  anciennes  usines  se  rappelle au bon souvenir des habitants d’aujourd’hui. L’esprit d’un saule qui a été coupé pour laisser la place à un chantier, ou une briqueterie qui demeure dans le nom d’une rue…

Sept formes courtes pour 10 spectateurs chacune, où le récit, la musique électroacoustique, la marionnette, les objets, s’entremêlent pour laisser entendre les voix des personnes rencontrées qui nous ont généreusement accueillis.

 

Nous invitons les habitants à un spectacle qui décline artistiquement leur environnement immédiat, en espérant modifier leur regard sur le lieu où ils vivent, réinventer une relation poétique et curieuse au territoire.

En nous appuyant sur les réseaux existants, sur les lieux, nous sommes allées à la rencontre des habitants. Pour ce projet précis, nous avons établi une sorte de questionnaire directement lié à notre propos. Cela permet de préciser certains aspects du travail auprès des habitants rencontrés. Nous avons enregistré les sonorités du territoire : les paysages sonores, les bruits du travail, des moments de vie, de fêtes, les voix des habitants et leurs histoires, etc. Ces sons collectés constituent le matériau premier des compositions musicales électroacoustiques. En Ile-De-France, la frontière entre les sons proprement urbains et les sons du monde rural est ténue. Ils s’entremêlent constamment. A nous de les donner à entendre, avec une oreille gourmande. Les différentes étapes de ce travail de création seront proposées aux habitants lors des rencontres intermédiaires qui précèdent la création. Les morceaux composés seront diffusés et spatialisés sur certains sites du territoire

Dossier Lisières

Production Pavé Volubile. Coproduction : Ferme de Bel Ebat-Théâtre de Guyancourt. Soutiens : Communauté de communes de l’Arpajonnais, Le Conseil Départemental de l’Essonne, Silo de Méréville (91), MJC de Ris Orangis (91). Ce projet est soutenu par le Conseil Régional d’Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.