Biographie

Écrire pour questionner le monde…  main_praline Praline Gay-Para raconte pour tous les publics, à la commande ou selon son humeur, des histoires venues des cinq continents, des récits d’hier et d’aujourd’hui. Passionnée de répertoire, elle mêle le traditionnel et le contemporain. Le collectage de récits urbains tient une place importante dans sa démarche. Elle crée des spectacles, seule ou en collaboration avec d’autres artistes dans des théâtres et en extérieur.

Si la création est un axe majeur de son parcours, la transmission y tient aussi une place importante. De par sa formation universitaire en ethnolinguistique et grâce à sa curiosité insatiable, elle mène une réflexion sur les enjeux artistiques et théoriques de l’oralité. Dans ce cadre précis, elle anime des formations en direction de divers publics (artistes, médiateurs, bibliothécaires, enseignants), organise des colloques et participe à des conférences.
Dans son répertoire se côtoient des contes des cinq continents et des récits contemporains écrits à partir de faits divers, de rumeurs urbaines et de récits de vie. C’est une conteuse d’ici et maintenant; elle collecte à plein temps tout ce qu’elle entend. Elle tisse le merveilleux et le quotidien et privilégie la dimension universelle et contemporaine des histoires qu’elle raconte.

Quelques aires géographiques qui ont sa préférence : le bassin méditerranéen, la Chine, le Japon, l’Afrique de l’Est et de l’Ouest, la Caraïbe, l’Amérique Latine, les Indiens d’Amérique, les Afro-américains, l’Inde, l’Asie Centrale, la Corée…

 

English presentation

 

Créations

Jeune public 

2015 – Contes très turbulents –  Contes et musique avec Jean-François Piette – à partir de 3 ans

2014 – Non ! – Conte, marionnette et théâtre d’ombre – à partir de 3 ans

2013 – Sens dessus dessous – Contes et comptines en langue orale et langue des signes, avec Marie Boccacio – à partir de 4 ans

 

Tout public 

2010 – Pourquoi je ne suis pas née en Finlande ? – Monologue de théâtre issu de collectage sur la guerre du Liban.

Récits de mon île Récits contemporains issus de collectage à Pantin, Paris, Evry etc.

Caravane, récits ambulants – entresort. Récits urbains et objets issus de collectage au quartier des Sorbiers – Saussaie à Chevilly Larue, dans une caravane-théâtre.

Par ici… Récits contemporains issus de collectage en Mayenne.

 

Conférences contées 

Raconter aux tout-petits, premier pas dans la poésie.
Les contes aident-ils à grandir ?
Les méchants dans les contes
Les métamorphoses dans les contes
Ecrire à partir du réel, du singulier à l’universel
Les sœurs de Blanche-Neige dans le monde

 

Accompagnement artistique, aide à l’écriture 

2014 – La Reine-Mère, Emmanuelle Laborit, IVT (Paris).

2014 – Dzaaa !, Delphine Noly, Cie la Tortue (Besançon).

2014 – La randonnée de Samba Diouf, Thierno Diallo, (Lyon).

2014 – Maüra, fille de la terre, Marta Solers-Gorch, Cie Sifo (Barcelone).

2009-2011 – Accompagnement des solos étudiants de l’ESNAM Charleville-Mézières.

2009 – Sage comme un orage, Delphine Noly, Cie la Tortue (Besançon).

2009 – Refrains Christian Tardif, Cie Métalepse, Le Havre

2008 – Les femmes du Walo, Thierno Diallo, Cie Amoon Nafi (Lyon).

quelques liens   Editions José Corti      Théâtre de la Marionnette -Le Mouffetard     Théâtre de Guyancourt – La Ferme de Bel Ebat    L’Ecole de la ville buissonnière

 

 

Praline Gay-Para est une personne ressource dans le réseau HAKAYA qui met en relation les projets liés à l’oralité autour du bassin méditerranéen…