Accueil » Spectacles » Archives des spectacles » Laissez passer les contes !

Spectacles

Pourquoi je ne suis pas née en Finlande ?

Accueil » Spectacles » Archives des spectacles » Pourquoi je ne suis pas née en Finlande ?

Pourquoi je ne suis pas née en Finlande ?

  Ce spectacle ne tourne plus  
Conte, récit
Spectacle tout public à partir de 14 ans – 55 minutes

Auteur et interprète : Praline Gay-Para
Mise en scène : Laurence Garcia
Scénographie, lumières : Sam Mary

affiche

Praline Gay-Para nous parle d’un pays en proie à la guerre civile ; le Liban qu’elle a quitté en 1975. Le conflit, elle l’a vécu de loin, au téléphone, dans les médias ou lors de ses rares voyages : « six mois sur place et tout le reste d’ici ». Une guerre sans fin et un pays qui l’ont pourtant habitée, obsédée quotidiennement toutes ces années. Son héroïne, une femme comme elle en exil à Paris, vient d’apprendre la mort de Mariam, sa seconde mère, restée au Liban et avec qui elle est demeurée liée depuis son départ pour la France. « L’une ici, l’autre là-bas… » Elle sort sous la pluie porter la nouvelle à Wahid, le neveu de la vieille dame. En chemin, des bribes de conversations, des événements lui reviennent, le passé et le présent s’entremêlent. Praline Gay-Para droite dans ses souliers, évoque avec justesse les ambivalences, les contradictions, l’absurdité de tout conflit. Une parole nue, forte et sensible qui interroge la mécanique du souvenir et où dominent avec bonheur les étincelles d’humanité et d’humour qui font la force de la vie.

Production : Pavé Volubile. Coproduction : Maison du Conte de Chevilly-Larue (94), la CCAS, Le Strapontin-Scène des arts de la parole de Pont-Scorff (56). Coréalisation : l’Atelier du plateau (75). Avec l’aide à la production d’Arcadi. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France/Ministère de la Culture et de la Communication, de l’Adami et du Théâtre le Moustier de Thorigny-sur-Marne (77).

Politis
Conteuse remarquable, elle a crée un spectacle chargé d’émotion qui raconte la guerre au Liban. Les thèmes de l’exil et de l’absurdité de toute guerre sont déclinés avec gravité, humour et poésie.
Courrez voir ce spectacle « indispensable » qui nous aide à devenir un peu plus humains !
Myrtha Liberman,  19 janvier 2011

Le blog de Martine Silber – 20 janvier 2011
… elle fait vivre un monde, incarne tous les personnages, mais aussi le vent, la pluie, le soleil…comme ça toute seule. . Elle arpente les rues de Beyrouth sous la mitraille, retrouve son enfance auprès de sa nourrice mariam, rebuffe le neveu, Wahid, savoure des nourritures oubliées, l’émotion fait vibrer les murs blancs gelés ou écrasés de chaleur.

La Théâtrothèque.com
Praline Gay‐Para, une conteuse de notre temps habillée des mots du monde.
Venez écouter les images et en partant vous verrez les mots.
Philippe Delhumeau. 20 janvier 2011

webtheatre.fr
En assistant au spectacle de Praline Gay-Para «Pourquoi je ne suis pas née en Finlande ? » le spectateur éprouve un plaisir rare à saveur d’authentique : celui de se sentir recueillir, d’accueillir une confidence.
Elle est celle de l’inconnue du banc qui, sous le couvert de cette situation anodine, révèle des fragments de vie au passant que nous sommes tous. La vie paisible en France, l’exil, la guerre lointaine, les proches restés là- bas. Situation universelle. Histoire individuelle qui fluctue entre anecdotiques histoires du quotidien et le récit de la gravité du monde.
Porté par une forme d’auto – dérision douce dont le rire est tout autant teinté de gêne de n’être pas là-bas que d’être ici, le soliloque de Praline Gay-Para est paisible et humble d’apparence. Il est celui de l’impossible ubiquité, de l’in tranquillité radicale de l’être. Paradoxe de l’homme jamais libre relié à sa famille, son pays.
Praline Gay-Para en révèle les fissures, les fragilités, en démontre la force. Elle manie l’art du conte comme un art de la conversation. Un rêve de paix dans le silence de l’écoute.
Par Jean Grapin, 10 février 2011

Trois petits contes

Accueil » Spectacles » Trois petits contes

Trois petits contes

Contes et comptines en LSF
À partir de 1 an – 20-35 minutes environ
De et par Praline Gay-Para en solo
affiche

Des histoires à danser et à rire, à chanter ou à dire les mots rythment les images, les percussions chahutent pour les tout-petits.

Les enfants entendront notamment : Quel radis dis donc, Roulé le loup, Le poussin et le chat

Lieu : un espace avec une lumière de jour de préférence, un cadre accueillant et coloré permettant d’accueillir le public au sol (moquette ou tapis + coussins). Prévoir un autre espace surveillé à proximité pour celui ou celle des petits qui a envie de bouger ou qui n’a pas le désir d’écouter des histoires à ce moment précis. Matériel : un tabouret bas.

Jauge : 20 petits + ceux qui les accompagnent.

 

Sens dessus dessous

Accueil » Spectacles » Archives des spectacles » Sens dessus dessous

Sens dessus dessous

  Ce spectacle ne tourne plus  
Conte et comptines en langue des signes et langue orale
À partir de 3 ou 5 ans selon la forme – 30 minutes à partir (3 ans), 50 minutes (5 ans)

Contes et récits : Praline Gay-Para, Marie Boccacio. Mise en scène : Levent Beskardes

La Cie Pavé Volubile a l’immense chagrin de vous annoncer le départ de Marie Boccacio Hertz. Elle nous a ouvert les portes de la culture sourde avec exigence, engagement et poésie. Nos pensées vont vers Priti, sa fille; David, son mari; et Maryvonne, sa mère. Bientôt les nuages et les étoiles se mettront à signer. Marie, tu nous manques déjà.

Ce spectacle ne tourne plus, suite au départ de Marie.

Écouter les yeux écarquillés celles qui chantent du bout des doigts
Étrange musicalité de la langue des signes.
Partager le même répertoire que l’on entende ou pas, que l’on soit sourd ou entendant
Signer à quatre mains, dire à deux voix
Contes et comptines
Parler à chacun
Parler à tous

Les contes populaires et les comptines ont un style spécifique : musicalité, rythme, rimes, langue poétique, formulettes. Nous avons composé notre répertoire en LSF en tenant compte de cela.

Un jeu de doigts ouvre et ferme la représentation. Des contes, dont Le petit garçon et la mouche et Le Chacal et les trois frères, La Chose percée alternent avec des comptines telles que Une poule sur un mur ou La Souris verte. La forme répétitive et rythmée de certains contes permet à l’auditoire de se concentrer sur la langue des signes uniquement. Ainsi, la langue orale est de moins en moins nécessaire au fur et à mesure du spectacle et les entendants saisissent le sens du récit grâce à quelques mots-clefs.

Une production Cie Pavé Volubile, avec le soutien de la Fondation Orange. Une partie de ce spectacle a été adapté en Livre CD, accompagné d’un DVD en LSF chez Enfance et Musique.

Non !

Non !

  Ce spectacle ne tourne plus  
Conte, marionnette et théâtre d’ombres
À partir de 3 ans
De et par Praline Gay-Para

Mise en scène : Simon Delattre
Composition sonore : Catherine Pougeol

affiche

Grandir. Une question récurrente dans l’enfance. Processus lent qui n’est visible que grâce à une encoche sur un mur, une toise, un pantalon devenu trop court ou des manches devenues trop petites. Grandir, quand les dents se mettent à vaciller, quand on entre à l’école, quand on souffle les bougies. Grandir et devenir fort pour se bagarrer ou pour savoir dire ‘Non’ et dire ‘Oui’ ? Dans ce spectacle destiné aux plus petites personnes, je souhaite aborder cette question avec un récit rythmé, écrit à partir de deux contes traditionnels, l’un haïtien et l’autre afro-américain. De l’importance, depuis la petite enfance, de dire non à ce qui nous fait mal et de la nécessité de dire oui à la tendresse.

 

Le spectacle a été créé en même temps que l’album : Ti Moun dit Non ! avec l’illustratrice  Lauranne Quentric.

Production Pavé Volubile ; Coproduction, La Ferme de Bel Ebat de Guyancourt, le Théâtre d’Ivry Antoine Vitez. Avec le soutien de Hala Choucair, du Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue et du Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses. Avec l’aide à la production du conseil général des Yvelines et de la Drac Ile de France, Ministère de la culture et de la communication.

Catégories

Archives