Accueil » Actualités » Le feu au sommet de la montagne et autres contes pour espérer
Le feu au sommet de la montagne et autres contes pour espérer
Parution en novembre 2021 d’un nouveau recueil : Le feu au sommet de la montagne et autres contes pour espérer chez Actes Sud !
Les exilé.e.s qui réussissent à parvenir jusqu’à nous, apportent le seul bien que nul ne pourra jamais leur voler, leur culture, leur imaginaire, leur poésie, leurs rêves, leurs histoires et leurs contes, comme un talisman.
Les cinq contes bilingues de ce recueil (Syrie, Soudan, Afghanistan, Erythrée, Ethiopie) parlent d’espoir et sont à la fois si semblables et si différents de ceux que nous connaissons déjà.
Ils s’adressent aux grandes comme aux petites personnes pour nous rappeler, le temps d’un récit, que partout sur la terre, les humains rient et pleurent pour les mêmes raisons.
La Revue des livres pour enfants en dit ces quelques lignes…
Cinq contes inédits en hommage aux exilé.e.s, qui mettent en valeur leur force, leur intelligence et leur courage, à l’instar de ceux des héros et héroïnes de leurs pays respectifs (Syrie, Érythrée, Soudan, Afghanistan, Éthiopie), qui relèvent des paris impossibles. L’album est multilingue : sous le texte en français figure le texte source dans sa langue ou son dialecte d’origine (choix de maquette résultant parfois d’un compromis par rapport au sens de lecture originel). Le grand format fait la part belle aux illustrations, dont de lumineuses pleines pages, aux couleurs saturées où domine l’orange. Reflet de l’engagement de la conteuse, et de son soutien à l’association Paris d’Exil, les contes sont judicieusement choisis et adaptés, avec l’aide d’amis exilé.e.s. Un livre vivifiant, porteur d’un message d’espoir… En l’humanité.